Notre gazette funéraire
Dernières lois en vigueur, bonnes pratiques et conseils professionnels, Funix vous tient informé(e)(s) des dernières actualités.
Dans un contexte où la digitalisation prend une place prépondérante dans tous les secteurs d'activité, le domaine du funéraire n’y échappe pas et connaît lui aussi sa révolution. Funix & Déva, initiative portée par trois jeunes professionnelles expérimentées et complémentaires, se présente comme le chaînon manquant entre les agences de pompes funèbres, les établissements de santé et les familles endeuillées. Cet outil, conçu pour simplifier l'organisation des obsèques, est un allié pour les professionnels souhaitant renforcer la fidélisation de leurs familles.
Depuis l’Accord National Interentreprises (ANI) du 9 décembre 2020 sur la santé au travail, la Qualité de vie au travail (QVT) est devenue QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail).
Vous avez un projet de création ou de reprise d’une agence de pompes funèbres ? D’une acquisition de fourgons mortuaires ? Pour le concrétiser, vous recherchez des financements, une tâche qui se révèle être un parcours du combattant.
Au quotidien, votre difficulté en tant que professionnel du funéraire est de trouver la bonne distance avec les proches des défunts.
Si vous êtes trop distant(e), vous risquez de heurter la sensibilité exacerbée de vos interlocuteurs. En revanche, si vous êtes trop impliqué(e), vous mettez en danger votre résistante psychologique.
En effet, vous pouvez être submergé(e) par les émotions : la mélancolie, la tristesse, l’injustice ou la colère. Même si vous avez un certain recul, un travail sur vous-même est nécessaire au risque d’une résurgence d’angoisses passées.
Alors comment aider les familles à gérer leur deuil, sans être impacté ? Pour y répondre, l’équipe Funix a rencontré Sophie Gidrol, palliatothérapeute pour vous aider dans la gestion de vos émotions.
La canicule, la grippe hivernale et le Covid-19 sont les crises sanitaires les plus meurtrières de ces dernières années. Des périodes éprouvantes, tant pour les familles endeuillées que pour les services de pompes funèbres qui sont en première ligne.
Faire carrière dans le secteur du funéraire peut être gratifiant, même s’il est difficile de côtoyer la mort. Méconnue et peu attractive, cette activité est pourtant source d’emplois. Que vous soyez débutant ou expérimenté, les métiers du funéraire sont des accès à des parcours professionnels variés.
La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est aujourd’hui un concept incontournable pour changer l’image du funéraire.
Être assistant funéraire, c’est être confronté à la mort au quotidien. Un contexte difficile tant les émotions peuvent être exacerbées. En effet, face à la douleur des familles, les émotions ressenties sont parfois en décalage avec les émotions appropriées au travail.
Vous êtes thanatopracteur ? Que vous exerciez en indépendant ou comme salarié, la prévention des risques ne doit pas être négligée.
Idéales pour les services commémoratifs, les fleurs artificielles sont une solution économique et durable. Pour les familles des défunts, ces fleurs ont plus d’un avantage. Hormis le fait de ne nécessiter aucun soin et de résister aux intempéries, les fleurs artificielles sont difficiles à distinguer des vraies.