Sophie Gidrol : Lors d’un stage au cours de mes études d’infirmière, j’ai découvert les soins palliatifs. Ce fut une révélation. C’est un monde à part où les jours comptent triple. L’humanité et le lien profond à l’autre qui y règnent, sont uniques et incomparables. On trouve une telle intensité nulle part ailleurs. Aussi, je n’avais qu’une envie, y retourner, ce que j’ai fait après mes premières armes en médecine générale et après avoir obtenu mes diplômes universitaires.
En 2018, forte de mon expérience en France et à l’étranger, j’ai créé la plateforme "D'un temps à l'autre" pour des consultations dédiées aux familles afin de les guider et de les aider à vivre cette fin de vie sans l’endurer. L’occasion de leur mettre à disposition une bulle d’échange pour travailler en douceur sur l’avant et l’après de la mort.
J’accompagne également les professionnels qui côtoient la mort au quotidien, comme les soignants et les agents du funéraire ; je les aide à faire un travail en profondeur sur eux-mêmes pour qu’ils puissent mieux gérer leurs émotions et prendre du recul.