La création des fleurs à tige a révolutionné les compositions florales. En effet, ces fleurs peuvent être modelées, coupées ou regroupées pour créer des bouquets ou gerbes magnifiques. Ces arrangements floraux dureront plus longtemps que des fleurs naturelles.
Mais deux innovations incroyables repoussent un peu plus les limites entre le faux et le vrai. Il s’agit des fleurs odorantes et des fleurs auto-humidifiantes.
Roses, lilas et jasmins sont désormais difficiles à différencier des vraies. Leurs imitations sont parfaites tant au niveau de l’aspect, de la texture que de l’odeur.
En effet, les fabricants ont mis au point des fleurs artificielles odorantes grâce à des huiles essentielles ou des molécules chimiques.
Certaines peuvent aussi être recouvertes d’une couche de rosée grâce à un réservoir d'eau et un système de distribution de l'eau processus. Elles s’auto-humidifient. Ces fleurs sont idéales pour des compositions pour des tombes où les fleurs naturelles ne résistent pas en raison de la chaleur ou l’absence d’entretien régulier.
Les fleurs artificielles sont une alternative esthétique et économique pour les familles endeuillées. À moindre coût, elles disposent d’une large gamme de variétés et de formes de fleurs quelle que soit la saison. Une solution d’autant plus intéressante que la nouvelle génération de fleurs est d’un réalisme incroyable et d’une durée de vie de 6 à 12 mois en extérieur.