En effet, l’époque où les fleurs artificielles imitaient grossièrement les fleurs naturelles est révolue. Aujourd’hui, les nouveaux procédés de fabrication permettent d’obtenir une multitude de variétés de fleurs, sans les contraintes saisonnières.

Funix vous propose de découvrir les avancées et les améliorations afin de conseiller les familles sur quelles fleurs artificielles choisir.

De nouveaux matériaux pour plus de réalisme

Les matériaux composant les fleurs artificielles ont évolué au fil des innovations technologiques et des savoir-faire.

Aujourd’hui, les fabricants utilisent des matériaux de qualité supérieure pour imiter la texture ou l’apparence comme le velours pour les pétales de roses ou le latex pour les orchidées. D’autres valorisent les déchets comme William Amor, l’artiste et créateur du champ de coquelicots de Kenzo en utilisant des plastiques ramassés dans la nature. 

Les nouvelles générations de fleurs destinées aux cimetières sont en général fabriquées avec: 

  • du polyester : Cette fibre synthétique est utilisée pour sa résistance, sa légèreté et la longévité des couleurs. Elle offre des possibilités créatives illimitées et permet d’avoir une large gamme de fleurs artificielles à un prix abordable.
     
  • de la soie : Fibre naturelle, elle est appréciée pour sa douceur, son aspect et sa facilité à être teinte, offrant une grande variété de couleurs.
     
  • du polyuréthane : Plastique durable et onéreux, il est utilisé pour la création de fleurs haut de gamme, plus réalistes et minutieuses.
     
  • du plastique : Moins cher, il sert à la fabrication de fleurs de moindre qualité et moins réalistes. 

En plus de ces matériaux, les fabricants de fleurs artificielles ont aussi recours à la mousse, au fil de fer, au papier et à la céramique pour créer des fleurs de différentes tailles et formes.

Les technologies de pointe pour plus de délicatesse

Les fleurs naturelles sont admirées pour leur finesse et leurs couleurs chatoyantes à l’image du très éphémère coquelicot. Les techniques actuelles de fabrication permettent de reproduire des copies conformes, mais plus durables.

Si l‘assemblage des fleurs à la main est toujours en vigueur pour des fleurs haut de gamme, de nouveaux procédés ont vu le jour. Ils ont l’avantage de créer des espèces moins chères de très grande qualité esthétique.

  • Le moulage sous pression : Dans un moule en forme de fleur, du plastique est versé sous pression. Après refroidissement, la fleur est démoulée, puis peinte.
  • Les imprimantes 3D : Elles permettent de créer avec précision des fleurs en plastique, résine, céramique et même en métal.
  • La découpe au laser : Le laser coupe des formes de fleurs complexes à partir de matériaux tels que le papier, le carton, le bois, la mousse sur lesquels sera appliqué du tissu.
  • Les mousses expansives : Comme le moulage sous pression, la mousse est versée dans un moule en forme de fleur, où elle durcit pour former la structure de la fleur.

Ces innovations technologiques permettent donc de développer des fleurs artificielles aux formes complexes. Au-delà de l’aspect esthétique, les fabricants s’attachent désormais à créer des trompe-l’œil incroyables.

Photo d'un champ de coquelicots

Des imitations de la tige jusqu’au parfum

La création des fleurs à tige a révolutionné les compositions florales. En effet, ces fleurs peuvent être modelées, coupées ou regroupées pour créer des bouquets ou gerbes magnifiques. Ces arrangements floraux dureront plus longtemps que des fleurs naturelles.

Mais deux innovations incroyables repoussent un peu plus les limites entre le faux et le vrai. Il s’agit des fleurs odorantes et des fleurs auto-humidifiantes. 

Roses, lilas et jasmins sont désormais difficiles à différencier des vraies. Leurs imitations sont parfaites tant au niveau de l’aspect, de la texture que de l’odeur.

En effet, les fabricants ont mis au point des fleurs artificielles odorantes grâce à des huiles essentielles ou des molécules chimiques. 

Certaines peuvent aussi être recouvertes d’une couche de rosée grâce à un réservoir d'eau et un système de distribution de l'eau processus. Elles s’auto-humidifient. Ces fleurs sont idéales pour des compositions pour des tombes où les fleurs naturelles ne résistent pas en raison de la chaleur ou l’absence d’entretien régulier.

Les fleurs artificielles sont une alternative esthétique et économique pour les familles endeuillées. À moindre coût, elles disposent d’une large gamme de variétés et de formes de fleurs quelle que soit la saison. Une solution d’autant plus intéressante que la nouvelle génération de fleurs est d’un réalisme incroyable et d’une durée de vie de 6 à 12 mois en extérieur.

À l’heure du recyclage et de la préservation de l’environnement, certains cimetières privilégient les fleurs naturelles aux fleurs artificielles pour des questions de recyclage.

Sachez qu’il est possible de les donner à un centre de recyclage local qui accepte les plastiques ou les matériaux synthétiques. Toutefois, cela peut varier selon votre région et les installations de recyclage locales. 

 

Vous avez des questions ou des suggestions ? Contactez-nous 

Retrouvez également notre actualité sur LinkedIn

 

Notre article vous plait ?
Partagez-le sur vos réseaux sociaux :
Diminuez la charge mentale de vos conseillers et développez la croissance de vos agences
Notre équipe a hâte de vous rencontrer et d'échanger sur vos besoins et vos objectifs.